Explorer

le mystère

« La suggestion lancée, en 1970, par Le Monde des livres, d’une enquête sur les habitudes de travail chez les écrivains m’a paru tout de suite une occasion rêvée de partir à l’aventure. »

Jean-Louis de Rambures

C’est donc en explorateur que Jean-Louis de Rambures commence, la même année, à contacter de nombreux auteurs et autrices du paysage littéraire français, en leur posant cette simple question : Comment écrivez-vous ? Une question d’apparence simple, mais pourtant bien complexe...

 

Cette enquête permet à Rambures de mieux faire connaître le métier d’écrivain.e au grand public, en interrogeant les auteurs et autrices sur des aspects a priori plus anecdotiques de leur travail : à quelle heure, dans quel endroit, avec quel stylo écrivez-vous ?

 

Leurs réponses, publiées sous forme de 25 interviews dans le Monde des livres puis rassemblées dans le recueil Comment travaillent les écrivains, publié en 1978 chez Flammarion, sont aussi variées que passionnantes.


 

« S’il est vrai que le style c’est l’homme, à travers la méthode de travail d’un écrivain, c’est toute la problématique de ce dernier qui s’exprime. »

Jean-Louis de Rambures

 

 

Par une nouvelle mise en scène de ces interviews, cette partie de l’exposition vous plonge dans l’intimité des écrivain.e.s et ouvre une voie d’approche du mystérieux métier d’écrire.

Cliquez sur chaque photographie pour accéder à la sous-rubrique correspondante. Dans la plupart des sous-rubriques, faites passer la souris sur les photographies pour afficher une citation. 

Toutes les citations dans cette rubrique sont tirées de l’ouvrage suivant : Jean-Louis de  Rambures, Comment travaillent les écrivains, Paris : Flammarion, 1978.

Crédit photos (par ordre d'affichage) :

Master MCFA ; Pixabay (by mikilnarayani) ; Flickr (by Matthias Pflügner) ; Flickr (by Frédéric Bisson) ; Pixnio (by USFWS) ; Pixabay (by SpencerWing) ; Master MCFA ; Wikimedia Commons (by Trounce) ; thinkinghumanity.com (by unknown)