Qui sommes-nous ?

Étudiant.e.s du Master « Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand » à l’Université Sorbonne Nouvelle, nous avons réalisé cette exposition depuis l’élaboration du propos scientifique jusqu’à la conception du site qui l’héberge. Ce projet culturel est le fruit du travail de huit étudiant.e.s, sous la responsabilité de Sarah Neelsen, maîtresse de conférence et directrice de la formation. Il a été rendu possible grâce à un partenariat avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), où sont conservées les archives personnelles de Jean-Louis de Rambures.

Cette exposition, inaugurée le 7 mai 2021, s’inscrit dans le cadre du colloque international « Le monde en miniature. Exposer le monde, ordonner le monde » (porteuses : Céline Trautmann-Waller et Annika Haß pour le volet recherche, Sarah Neelsen et Stefanie Heraeus pour le volet pédagogique). Celui-ci est l’aboutissement d’une collaboration binationale entre l’Université Sorbonne Nouvelle et la Goethe Universität Frankfurt, entre le Master « Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand » et le Master « Curatorial Studies », et il est soutenu et financé par l’Université Franco-Allemande (UFA/DFH).

Mûri tout au long de l’année universitaire, ce projet a été enrichi par des séminaires en arts et littérature, en gestion de l’exposition et en médiation culturelle, des rencontres avec des archivistes-paléographes, des scénographes, des commissaires d’exposition, et bien sûr de multiples visites d’expositions !

Cliquez sur les photos pour lire et écouter nos témoignages !

Nos partenaires