Manières

d'écrire

tache.png

Et vous, comment écrivez-vous ? En vous posant cette question, nous nous sommes mis dans les pas de Jean-Louis de Rambures afin de poursuivre sa recherche sur le métier d’écrivain.

 

Nous nous sommes inspiré.e.s de sa démarche pour tenter nous aussi de comprendre ce qu’est l’écriture, et surtout de saisir sa réalité aujourd’hui. Dans les témoignages livrés à Rambures, les écrivains et écrivaines interrogé.e.s mentionnent notamment leurs outils de travail : cassettes, plume GIP et machine à écrire se font ainsi non seulement supports de leur création mais aussi symboles d‘une époque. Qu’en est-il des pratiques actuelles de l’écriture ? Cette section regroupe les témoignages reçus lors de notre appel à contribution. Nous vous avions donné la parole afin que vous nous racontiez, dans de courts textes et dans la langue de votre choix, comment vous écrivez.


En ouverture de cette partie de l’exposition, découvrez le témoignage inédit de l’écrivaine et dramaturge Hélène Cixous, autrice notamment du Rire de la Méduse (1975) et dont l’autobiographie romancée Dedans a remporté le prix Médicis en 1969. Interrogée par Jean-Louis de Rambures en 1976, elle nous a fait le privilège de revenir, avec nous, sur sa propre interview parue dans le recueil Comment travaillent les écrivains.

 

Choisissez une des salles suivantes.